L’ALCHIMISTE DE L’ALLURE OUVERTURE D’UN UNIVERS LUNETIER D’EXCEPTION ET CRÉATIF 22, RUE CAMBON - PARIS
À Paris, dans l’une des rues les plus mythiques de la mode, 22, rue Cambon, au coeur d’un tournoiement international, Valérie Carlotti crée un univers lunetier d’exception. Un écrin précieux, résolument contemporain, ne ressemblant à aucun autre.
Décembre 2013 // À Paris, dans l’une des rues les plus mythiques de la mode, 22, rue Cambon, au coeur d’un tournoiement international, Valérie Carlotti crée un univers lunetier d’exception. Un écrin précieux, résolument contemporain, ne ressemblant à aucun autre, loin des espaces impersonnels.
Ici, c’est l’idée même du salon qui est privilégiée mettant en scène autour de l’intimité et de l’objet rare, l’échange, l’écoute, le conseil. Le luxe y est aussi revendiqué. Mais c’est ce luxe discret, élégant, élitiste qui offre le temps pour soi, d’apprécier le bel ouvrage, de retrouver le plaisir de choisir.
Guidée par sa seule passion, Valérie Carlotti sait mieux que quiconque dénicher les talents. Faisant du « no logo » son fer de lance, elle provoque les rencontres avec des Créateurs animés de passion, aux multiples savoir-faire et débusque les orfèvres qui polissent la corne ou façonnent le bois. Intuitive, elle chasse de savants alchimistes qui transforment l’acétate en poudre, rendent le titane léger comme un souffle, font disparaître comme par magie vis et charnières. A l’affût, elle recherche l’exclusivité chez ces designers qui transcendent en or et diamants l’accessoire de mode pour le rendre essentiel.
Dans son écrin de la rue Cambon, imaginé avec l’architecte Véronique Laurent, rien n’est laissé au hasard et l’univers s’exprime autour du seul objet lunettes. Derrière l’élégante façade noire, tout est merveilleusement pensé. On joue à fond le côté luxueux des matières et les aspects techniques pour un rendu en parfaite cohérence avec l’objet. Des niches telles des boites à secret percent les murs où, simplement posées sur des feuilles de verre, les lunettes semblent flotter comme en lévitation. Pour le décor, bêton ciré anthracite, velours de soie vert absinthe ou bleu glacier. Au plafond, des volutes sculptent la lumière qui se reflète dans du métal griffé.
Dans cet univers art de vivre, Valérie Carlotti met en place un cérémonial inspiré de celui de la joaillerie, digne d’une cérémonie du thé. Un parcours initiatique où le modus operandi commence sur une table de cuir irisé. A la faveur d’un miroir lumineux – pour oublier les ombres – dans le huis clos luxueux d’une conversation intime, des opticiens décryptent, au-delà de leurs compétences techniques, habitudes, gouts et mode de vie de leurs clients afin de les accompagner avec attention et exigence au plus près de leurs désirs. Telles des parures, les lunettes apparaissent, portées en gant noir, sur plateau de velours ; jamais plus de cinq paires à la fois. L’aspect technologique est primordial également. Sélection scrupuleuse et taille ultra précise des verres au sein de l’atelier maison, perfection et réglages au millimètre des montures participent pleinement à cet accompagnement sur mesure.
S’arrêter 22, rue Cambon, est une vraie expérience, celle du plaisir retrouvé, de l’harmonie, de la découverte, de la beauté. CARLOTTI crée aujourd’hui une nouvelle façon d’envisager les lunettes, une certaine idée de l’ALLURE.
No comments:
Post a Comment