Tuesday, June 24, 2014

Brioni


Collection Printemps/Eté 2015
 
 
 
 
 
 
Milan, le 23 Juin 2014 – L’atmosphère Los Angeles rétro alliée à la modernité et à l'éclectisme culturel de la mégalopole californienne inspirent les contours sophistiqués de la collection PE 2015 et propose une facette plus accessible de l'homme Brioni.
Les archives de la maison Brioni continuent d'inspirer le directeur créatif Brendan Mullane, dont la nouvelle collection retrace la conquête du look américain par Brioni dans les années 50. D’anciennes photos d'icônes Hollywoodiennes comme Richard Burton, Henri Fonda ou Cary Grant, prises durant leurs essayages chez Brioni, ont été le point de départ du voyage vers Los Angeles, coeur de l'industrie du divertissement et terreau fertile pour l'art, la culture et les média.
A l'époque, Brioni faisait la Une des journaux pour son «Look Colonnaire»: une silhouette statuesque présentant entre autre des pantalons resserrés qui prenaient le contre-pieds de la mode masculine. Ce look a été réactualisé grâce aux techniques modernes de la coupe et de la fabrication, et à travers une nouvelle silhouette présentant notamment des vestes et t-shirts plus carrés portés sur des pantalons larges: une élégance construite mais pas contraignante.
Los Angeles, ville baignée de lumière du matin au soir, illumine pour cette collection l'héritage sartorial italien de Brioni, mettant à l'honneur une palette de rouges betterave, de bleus Capri et océan, de verts menthe et palme, de rouge oeillet, de turquoise et de bleu ciel.
Des nuances qui s'élèvent au niveau de l'art grâce à la collaboration de Brioni avec l'artiste basé à Los Angeles James Welling. L'imprimé floral, sa signature, ont été étudiés, revisités et transposés méticuleusement aux costumes en soie/cachemire Brioni, aux chemises en soie légères et aux blousons zippés, dans des ton vifs mais aussi plus nuancés. De vraies oeuvres d'art sur-mesure qui montrent un peu plus encore l'engagement de Brioni et de Brendan Mullane dans leur quête d'expérimentation et d'innovation.
Des associations en mix-and-match créent le contraste à travers les imprimés des vestes casual au style universitaire, des polos ajustés, des pantalons découpés et des shorts. Les soies ultra légères, les imprimés Prince-de-Galles, les plaids en pied-depoule, les tissages à chevrons ont été teintés de couleurs vives ou présentent des motifs à carreaux brodés à la main donnant aux pièces un effet 3D.
Les silhouettes sont par ailleurs adoucies par l'incorporation de grands sacs en double soie jacquard tissés à la main ou en suède et veau velours en pied-de-poule surpiqué.
En ce qui concerne les chaussures, on retrouve des sandales croisées, des mocassins à franges ou à pompons, des chaussures à double sangle à la construction Good Year et semelle plateforme sculptée à la main.
Durant la présentation Collier Schorr capture les moments volés de la vie de l'homme Brioni et les utilise comme toile de fond pour les mannequins. Le podium inspiré par les Case Study Houses éclairées par le soleil rapproche Brioni de son rêve de Los Angeles.
 

 


 













 
 

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